Avant même de fonder une start-up, une idée émerge souvent en réponse à un besoin non satisfait ou encore à une intuition innovante concernant une technologie. Les fondateurs peuvent alors utiliser leurs économies personnelles ou solliciter un financement public pour concrétiser cette idée, sans trop s’engager davantage. Toutefois, au fur et à mesure que l’idée prend forme, les dépenses augmentent souvent en conséquence. C’est ici que le capital-amorçage entre en jeu. Qu’est-ce que c’est concrètement et en quoi est-ce intéressant pour une start-up ?
Définition du capital-amorçage
Le capital-amorçage, également appelé “seed money” par les initiés, est un financement destiné aux jeunes entreprises innovantes qui ont besoin de fonds pour lancer leur activité. Il fait partie du capital risque puisque les financeurs vont parier sur un projet encore fictif qui n’a pas été proposé aux clients finaux. C’est pourquoi son but principal est de financer les frais de démarrage de l’activité, d’où le terme “amorçage”.
En général, pour trouver des investisseurs potentiels, on passe par un leveur de fonds pour plus de facilité. Celle-ci s’arrangera alors pour mettre votre projet en valeur afin d’attirer le plus de monde possible.
Les intérêts du capital-amorçage
Comme on vient de le voir, le capital-amorçage peut être considéré comme une étape clé dans le développement de la start-up. Elle permet en effet de financer les premières étapes de la création de l’entreprise, telles que la recherche et le développement, la conception du produit ou du service, la mise en place d’un business model… Bien sûr, en échange du financement, les investisseurs prennent une participation dans l’entreprise qui est la plupart du temps sous la forme de parts sociales ou d’actions.
A lire également : Quelles aides pour la création d’une micro entreprise ?
De plus, il n’est pas rare que ces mêmes investisseurs apportent leur expertise et leur réseau afin que le projet démarre dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, en plus de bénéficier de fonds, les start-up peuvent recevoir des formations spécialisées afin d’être plus efficaces. Tout ceci explique pourquoi le capital-amorçage a le vent en poupe aujourd’hui !