o6gejsMh8UI6JMgxkIIS

Déclaration d’impôt auto-entrepreneur : nos conseils

De nos jours, nombreux sont des personnes qui s’intéressent à l’auto-entrepreneuriat. C’est une manière concrète de mettre en évidence sa passion ou son savoir-faire. Dans des entreprises, des salariés quittent leur travail pour s’engager dans cette voie. Devenir auto-entrepreneur est passionnent, mais cela implique beaucoup d’engagements. Les entrepreneurs et les auto-entrepreneurs sont généralement très stressés pendant la période de déclaration des impôts. Tous doivent impérativement être en règle. Si vous êtes auto-entrepreneur et ne savez pas comment faire une déclaration d’impôt, vous devez prendre en considération ces conseils que nous mettons à votre disposition ici.

Faites une immatriculation après de l’URSSAF.

L’URSSAF est incontournable dans le processus de déclaration d’impôt. C’est un organisme créé à la base pour effectuer ce type d’activités. Aucun auto-entrepreneur ne peut vous affirmer d’avoir déclaré ses revenus sans passer par l’URSSAF. L’immatriculation est obligatoire dans la mesure où elle vous donne droit à un numéro SIREN. Ce numéro n’est pas certainement nouveau pour vous. En effet, le SIREN est un acronyme qui signifie système d’identification du répertoire des entreprises. C’est en quelque sorte un numéro qui permet à l’administration d’identifier une entreprise. Quelle que soit votre activité, vous devez avoir ce numéro.

 Il est attribué à toutes les entreprises même celles dont le chiffre d’affaires est peu élevé. Ce numéro vous épargne également des sanctions ou des problèmes avec l’administration. De nombreuses petites entreprises mènent leurs activités sans avoir effectué une quelconque immatriculation auprès de l’URSSAF. Si vous le faites, c’est à vos risques et périls, car votre entreprise ne sera pas légalement reconnue. Il vaudrait mieux pour vous de mener vos activités entrepreneuriales en étant en règle. Lorsque vous souhaitez obtenir ce numéro, vous devez faire votre demande en ligne.

A lire également : Tout savoir sur le chômage et l’auto-entrepreneur ?

 Tout est fait de manière très simple. Vous devez vous connecter sur le portail de l’URSSAF et faire votre demande. Une fois connecté sur ce portail, vous devez remplir le formulaire qui y figure. Ce formulaire doit être soigneusement rempli. Évitez de commettre des erreurs lorsque vous remplissez. Toutes les informations que vous fournissez doivent être exactes. Après avoir soumis votre demande, vous devez patienter pendant quelques jours. Votre numéro sera envoyé par courrier. À ce niveau, tout devient facile et vous pouvez mener à bien le reste de vos démarches.  

Déclarez tous vos revenus auprès de l’URSSAF. 

Pour déclarer vos revenus, vous devez vous connecter sur le site de l’URSSAF. Aucun auto-entrepreneur ne peut vraiment se passer de cet organisme. Avant de vous connecter, vous devez avoir un profil personnel et un numéro SIREN. C’est pourquoi dans le paragraphe précédent, nous avons insisté sur le fait que vous devez vous immatriculer auprès de cet organisme pour disposer de ce numéro indispensable. C’est ainsi que vous pourrez déclarer vos revenus. Nous vous conseillons de déclarer tous vos revenus pour éviter d’avoir plus tard de sérieux problèmes avec l’administration. Pour être en règle, vous devez présenter votre chiffre d’affaires de façon mensuelle ou trimestrielle. Vous êtes libre de choisir la fréquence qui vous convient. Faites-le avec aucune retenue, car à ce niveau vous avez la garantie de pouvoir effectuer vos activités légalement. 

A lire également : Les étapes de rédaction d’un devis auto-entrepreneur

De ce fait, vos revenus doivent être déclarés séparément. Vos revenus, obtenus par vente de biens, ne doivent pas être déclarés de la même façon que ceux provenant des prestations de services. Pour vous inscrire sur ce portail, vous devez suivre plusieurs étapes. Celles-ci vous permettront de vous connecter facilement et de déclarer votre chiffre d’affaires. Ainsi, pour vous inscrire, vous devez cliquer sur ‘’ Mon compte’’ qui est situé en haut et à droit. Passez maintenant dans la partie ‘’ Je n’ai pas de compte’’. Ici, vous devez insérer toutes les informations importantes. Une fois ces informations complètes, vous pouvez cliquer sur ‘’Continuer’’. 

Lorsque vous aurez traversé toutes ces étapes, vous recevrez un mot de passe que vous pourriez changer par la suite. En effet, à ce niveau, le mot de passe que vous recevez n’est pas créé par vous. Il est provisoire et c’est bien après que vous pourrez créer un mot de passe personnalisé. Il est toujours mieux d’inventer son mot de passe pour assurer la sécurité de son compte. Vous devez le conserver et ne surtout pas l’oublier. Il vous sera demandé à chaque fois que vous vous connecterez sur le portail de l’URSSAF pour déclarer vos revenus chaque mois ou chaque trimestre.

Payez toutes vos cotisations sociales. 

Toutes les petites entreprises doivent payer les cotisations sociales. Elles font partie de la procédure à suivre pour déclarer les impôts en tant qu’auto-entrepreneur. Ces cotisations sont tellement importantes, car elles vous permettent de bénéficier de plusieurs prestations parmi lesquelles la retraite, la santé…. Pour payer vos cotisations sociales en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez également respecter certaines étapes fondamentales. Vous devez toujours vous rendre sur le site de l’URSSAF. Nous ne cesserons de vous dire que ce portail est indispensable pour tout ce que vous aurez à faire pour être un auto-entrepreneur crédible. 

A lire également : Comment obtenir un extrait Kbis auto entrepreneur

Une fois dans ce site réservé aux auto-entrepreneurs, vous devez cliquer sur ‘’ J’ai un compte’’. Vous devez remplir tout le formulaire en donnant tous vos identifiants. Ensuite vous devez faire un clic où vous verrez écrit ‘’ Déclarer et payer’’. Après cette étape, vous devez aller dans ‘’Mon échéance en cours’’. Dans ce cas, vous devez indiquer le montant de vos revenus. Lorsque vous le faites, le montant à payer pour vos cotisations s’affiche automatiquement. Ici, vous avez le choix de payer vos cotisations par prélèvement SEPA ou par compte bancaire. Évitez toutes les actions frauduleuses en indiquant le montant net de votre chiffre d’affaires. Tous ces montants valent la peine d’être déclarés. 

En le faisant, vous pourrez librement aller déclarer vos impôts en tant qu’auto-entrepreneur. Ces étapes mentionnées plus haut doivent être strictement respectées afin d’éviter toutes les confusions. Si cela paraît difficile pour vous, demandez l’aide à un spécialiste du secteur juridique. Vous pourrez trouver facilement un expert en ligne. Ils sont nombreux à proposer de genre de service sur la toile. De ce fait, vous serez au moins rassuré d’avoir effectué avec succès le paiement de vos cotisations sociales sur Internet.

Déclarez vos impôts sur votre revenu auto-entrepreneur. 

 Vous devez présenter vos revenus auprès de l’URSSAF avant de déclarer vos impôts. Vous pouvez déclarer vos impôts aux services des impôts. En effet, vous devez mentionner le montant de votre revenu annuel pour déterminer facilement le montant à payer pour vos impôts. Dans ce cas, vous avez deux possibilités à votre disposition. Vous pouvez faire votre déclaration en ligne ou sur papier. 

A lire également : Nom commercial auto entrepreneur : ce qu’il faut savoir

La seconde possibilité signifie tout simplement que vous pouvez faire votre déclaration en personne aux services des impôts. Cela est très avantageux pour des personnes qui n’ont pas d’accès à Internet. Il ne s’agit pas pour vous de vous y rendre quand vous voulez. Vous devez respecter les dates publiées sur le site du service des impôts. Votre déclaration d’impôts d’auto-entrepreneur sur papier doit être remplie en fonction de deux options. 

Quelle que soit l’option que vous aurez choisie, la somme à verser dépendra entièrement de votre activité. C’est la raison pour laquelle vous verrez des auto-entrepreneurs ne versant pas la même somme aux impôts. Si vos activités appartiennent à un secteur avantageux, vous payerez un peu plus. Même pour déclarer vos impôts, vous pouvez demander des conseils pour mieux comprendre la conduite à tenir. 

Conclusion

 Vous avez actuellement tout à votre disposition pour faire librement votre déclaration d’impôt auto-entrepreneur. Vous devez respecter les points importants que nous avons développés dans cet article. Le respect de ces points vous aidera à être légalement reconnu dans votre secteur d’activité. Si vous n’avez pas encore déclaré vos impôts faites-le pour bénéficier des avantages prédéfinis par l’administration.