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Nom commercial auto entrepreneur : ce qu’il faut savoir

Le nom commercial de l’auto-entreprise est un signe qui permet d’identifier l’activité d’un auto-entrepreneur. Ce nom correspond à celui sous lequel est exercée l’activité ce qui permet par la même occasion à la clientèle de distinguer l’auto-entrepreneur et micro-entrepreneur. Dans la plupart des cas, le nom de l’auto-entreprise s’accompagne d’un logo. Toutefois, lors de la déclaration de celle-ci, l’auto-entrepreneur ne peut indiquer un nom commercial sur le formulaire. 

D’un point de vue juridique, l’auto-entreprise étant créée par un auto-entrepreneur, celle-ci prend son nom de manière automatique. Par contre, d’un point de vue commercial, il est possible pour un auto-entrepreneur de faire le choix d’un nom pour son auto-entreprise. Ainsi, il peut facilement identifier son activité professionnelle. Voici ce que vous devez savoir en ce qui concerne le choix d’un nom commercial pour un auto-entrepreneur.

 

Il est possible pour l’auto-entrepreneur de choisir son nom commercial

Pour l’auto-entrepreneur, le nom commercial est d’une part déterminant et d’autre part, il permet de promouvoir l’activité de ce dernier. En réalité, il n’est pas très révélateur de faire figurer un patronyme sur une carte de visite. Le nom commercial auto-entrepreneur est un véritable moyen de communication. Dans tous les cas, lorsque le nom commercial est en rapport avec l’activité de l’auto-entreprise, cela peut être bénéfique pour celle-ci. En outre, cet élément n’est pas seulement communicant, il est également pertinent pour les clients.

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Par ailleurs, en dépit de tous ces avantages, il n’est certainement pas obligatoire pour un auto-entrepreneur d’attribuer un nom commercial à son auto-entreprise. Toutefois, si l’auto-entrepreneur le souhaite, il peut éventuellement créer un nom qui reflète l’identité de son entreprise. Au cas contraire, il peut simplement utiliser son patronyme comme étant la dénomination sociale et le nom professionnel de son auto-entreprise.

 

La conception d’un nom commercial pour un auto-entrepreneur

Pour un auto-entrepreneur qui souhaite attribuer un nom commercial à son entreprise, il est préférable de le faire avant la création de celle-ci. De ce fait, pour éviter de faire face à certaines difficultés, il est idéal que ce professionnel conçoit au préalable un nom commercial. Après cette étape, il pourra se lancer dans les procédures administratives liées à la création de son auto-entreprise. Quoi qu’il en soit, cela permet à l’auto-entrepreneur de déclarer au même moment la première activité ainsi que le nom commercial. Et pour y parvenir, il faut simplement que celui-ci le mentionne à l’emplacement adéquat sur le formulaire.

Tout comme la première déclaration d’activité, chaque fois que les activités de l’auto-entreprise évoluent, l’auto-entrepreneur se doit de déclarer les différentes modifications. Cela est tout aussi valable pour le nom commercial. Si ce professionnel prend la décision de choisir un nom professionnel après la création de l’entreprise, ce dernier est dans l’obligation de signaler une modification.

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Par ailleurs, dans le cas des entrepreneurs qui exercent une profession libérale, ceux-ci disposent du champ observation se trouvant sur le formulaire. Et cette indication permet simplement d’indiquer leurs noms commerciaux. Par contre, avec les auto-entrepreneurs notamment spécialisés en commerce et en artisanat, ceux-ci doivent déclarer cette information sur le champ nom commercial du formulaire.

 

Le changement du nom commercial d’une auto-entreprise

Il est tout à fait possible pour un auto-entrepreneur de changer son nom commercial pour un autre. Ceci peut être dû à l’évolution ou encore au changement de ses activités. Pour effectuer ce changement, ce dernier va trouver une déclaration disponible sur le site de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de sa région. Ledit formulaire comporte tous les champs à remplir afin d’indiquer les différentes modifications au titre de l’auto-entrepreneur. Toutefois, ces changements concernent sa situation professionnelle autant que personnelle.  

D’autre part, il est indispensable que cette déclaration de changement de nom commercial soit jointe à une copie de la décision de l’autorité administrative. Seulement, il est possible qu’en cas d’indisponibilité de la part de l’auto-entrepreneur, que celui-ci confie cette tâche à un tiers. Cependant, ce dernier devra être muni d’une procuration au préalable signée par le chef d’entreprise. De plus, il est important de savoir que la démarche concernant le changement de nom commercial est totalement gratuite pour les auto-entrepreneurs.

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La protection du nom commercial

Parmi les différents éléments du fonds de commerce d’une auto-entreprise, il est certain que le nom commercial fait partie intégrante. Dans la plupart des cas, les clients assimilent le plus souvent les services tout comme les produits d’une entreprise à son nom commercial. Par ailleurs, le nom commercial que l’auto-entrepreneur choisit pour son auto-entreprise peut en particulier s’afficher sur la carte de visite. Ce qui permet à ce dernier de se faire connaître par ses clients.

En réalité, un tel enjeu nécessite de fortes réflexions quant à ce qui concerne la protection de ce nom professionnel. Néanmoins, il faut tout de même préciser que pour un auto-entrepreneur, le nom commercial n’a aucune valeur juridique.

De plus, ce n’est que sur la zone géographique où est concentrée la clientèle de ce dernier, que la protection qui s’applique au nom commercial auto-entrepreneur peut être prise en compte. Toutefois, celui-ci peut faire le choix de créer une marque afin de véritablement bénéficier d’une protection optimale.

Les raisons pour un auto-entrepreneur d’utiliser un nom commercial

Comme précédemment évoqué, le nom commercial est un avantage considérable en ce qui concerne les activités d’une auto-entreprise. En réalité, il est beaucoup plus efficace de développer la visibilité ainsi que la notoriété d’une auto-entreprise lorsque son action marketing est axée sur un nom évocateur. Par conséquent, l’utilisation d’un nom commercial est un excellent moyen de favoriser le référencement naturel du site web d’un auto-entrepreneur. Pour parfaire ce concept, il est idéal que le nom du domaine soit identique au nom commercial. En revanche, si vous faites le contraire des choses, les internautes auront des difficultés à retrouver les informations dont ils ont besoin en ce qui concerne l’entreprise. De plus, il faut noter que ces personnes qui visitent le site correspondent toujours à de potentiels clients.

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La différence entre raison sociale et nom commercial

Lorsque l’auto-entrepreneur déclare son auto-entreprise, celui-ci constitue automatiquement la carte d’identité de cette dernière. De plus, dans le cas de l’auto-entrepreneur, la raison sociale qui est une mention désignée par le terme dénomination sociale correspond également au patronyme. En réalité, les grandes entreprises ont la possibilité de faire le choix de leurs dénominations sociales ce qui n’est pas le cas pour les entreprises individuelles. Ces dernières portent automatiquement le nom de leurs créateurs. Toutefois, cette dénomination est mentionnée sur le Kbis ainsi que les factures de l’auto-entrepreneur.  

En revanche, le nom commercial est celui par lequel le grand public désigne l’entreprise. Cependant, il est important de noter que deux raisons sociales peuvent être identiques dans le cas où deux auto-entrepreneurs distincts portent le même nom de famille. Par contre, le nom commercial est un élément unique qui permet de différencier les activités de ces deux professionnels. De ce fait, grâce à ce nom professionnel, l’auto-entrepreneur peut facilement se différencier de la concurrence. Puisque son nom se distingue de celui qui est inscrit sur ces pièces d’identité.

 

Conclusion

Le nom commercial est un nom que tout auto-entrepreneur peut exploiter, il permet par la même occasion d’identifier une auto-entreprise d’une autre. En plus des mentions légales, il est tout à fait possible de voir apparaître le nom commercial sur les documents commerciaux de l’auto-entrepreneur. Et lorsque ce dernier dispose d’un site internet, ce nom peut éventuellement être utilisé comme nom de domaine.

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