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Les étapes de rédaction d’un devis auto-entrepreneur

Il est clair que tôt ou tard, une activité commerciale finit par passer par la demande d’un tarif et de conditions. De ce fait, le devis reste un document essentiel pour votre micro-entreprise. C’est pourquoi il est indispensable pour tout auto-entrepreneur de savoir tenir une comptabilité de manière précise. Il se doit également de produire des devis en bonne et due forme. Dès qu’un éventuel client demande des tarifs, cet entrepreneur individuel a le devoir d’établir un devis qui mettra davantage son client en confiance. Toutefois, pour parvenir à rédiger ce devis de manière parfaite, celui-ci doit nécessairement respecter certaines règles. Découvrez dans cet article les bonnes pratiques pour rédiger un excellent devis.

 

Intégrez au préalable les mentions légales obligatoires

L’auto-entrepreneur est libre de rédiger son devis sur le format de son choix. La loi n’exige pas un modèle précis de format lors de l’établissement de ce document. Dans ce cas précis, la seule condition est de donner un aspect sérieux et professionnel à la rédaction de votre devis puisqu’il est important que son contenu soit soigné.

Par ailleurs, le devis du micro-entrepreneur est soumis à quelques règles de formalisme. De ce fait, pour établir un document valable, vous n’avez pas seulement besoin de préciser le prix ainsi que la prestation. Il faut bien plus que ces éléments pour parvenir à concevoir un devis en bonne et due forme. En réalité, un devis dit conforme doit inclure au moins une dizaine de mentions obligatoires. Voici la liste des éléments qui doivent figurer de manière obligatoire dans votre document :

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  • La mention « devis » ou encore « proposition de prix »
  • Le nom et l’adresse de l’auto-entreprise
  • La date du devis
  • La durée de validité du devis
  • Le numéro d’immatriculation au RCS ou au RM
  • Le numéro de la facture
  • Le nom ainsi que l’adresse du client
  • La date du début des travaux
  • La durée estimée de la prestation
  • Le détail et le prix de chaque prestation
  • Le taux horaire de la main-d’œuvre TTC
  • Les frais de déplacement
  • La somme globale à payer TTC
  • La mention « TVA non applicable, art 293 B du CGI »
  • La signature du client ainsi que celle de l’auto-entrepreneur

Notamment dans le cas des micro-entrepreneurs artisans, il est essentiel de noter qu’il existe des mentions obligatoires comme frais de déplacement et taux d’honoraire de la main-d’œuvre toutes taxes comprises, que vous devez inclure.

 

La raison précise de l’intégration de certaines mentions

En réalité, chacune des mentions citées ci-dessus à une raison d’y être. Toutefois, il est important de s’attarder sur certaines afin de vous permettre de mieux comprendre.

Dans le cas du nom et de l’adresse de l’auto entreprise

Il est connu de tous qu’un micro-entrepreneur est un professionnel qui exerce en son nom propre. C’est pourquoi lors de la rédaction du devis, celui-ci doit indiquer son nom à la place de la raison sociale. Par conséquent, il peut tout à fait remplacer ce détail par son nom ainsi que l’adresse de l’entreprise.

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Dans le cas du numéro d’immatriculation

Le numéro d’immatriculation intégré par l’auto-entrepreneur dépend grandement du type d’activité que celui-ci exerce. De ce fait, s’il exerce une activité commerciale, il se doit d’inclure dans son devis le numéro du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Mais si son activité est plutôt artisanale, le numéro à inclure est celui du répertoire de métiers (RM). Cependant, il est important de noter que si vous n’êtes pas immatriculé, cette mention ne vous concerne en aucun cas.

Dans le cas du numéro de facture

Pour ce qui est de cette mention, il est préférable de déterminer un numéro unique. En revanche, celui-ci doit être basé sur une séquence chronologique continue.

Dans le cas de la mention TVA non applicable

Dans votre devis, il est indispensable d’inclure le numéro individuel d’identification à la TVA, mais également le montant et le taux de TVA applicable. En réalité, l’auto-entrepreneur au début de son activité est en franchise de base TVA. Il se doit donc d’indiquer dans son devis la mention « TVA non applicable, art 293 B du Code Général des Impôts ».

 Intégrez les mentions spécifiques de votre activité

Selon l’activité que vous exercez, il est plus que raisonnable d’ajouter à votre devis des mentions supplémentaires. Et celles-ci peuvent être entre autres :

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  • Le nombre de corrections que peut demander le client. Vous pouvez également indiquer si possible le tarif par modification supplémentaire.
  • Les cas qui peuvent entraîner une réévaluation du prix à la hausse
  • Le montant des pénalités au cas où le paiement accuserait un retard
  • Le montant des acomptes
  • La durée de validité de l’offre

En ce qui concerne cette dernière mention, l’auto-entrepreneur est libre de définir la durée de validité du devis comme il le souhaite. En revanche, il est important que cette durée soit raisonnable, mais également proportionnelle à la prestation envisagée. Quoi qu’il en soit, ce délai ne doit certainement pas excéder quatre-vingt-dix jours. De plus, lorsque vous rédigez un devis, vous devez être le plus complet possible.

 

Soignez efficacement la mise en page du devis

L’auto-entrepreneur est libre de rédiger son devis comme il le pense cependant, il doit de manière indispensable prendre en compte les contraintes. Et celles-ci sont de faire apparaître dans le document les mentions obligatoires. Toutefois, cela ne revient pas à dire que la présentation doit être négligée. En effet, le devis d’un auto-entrepreneur doit être un gage de professionnalisme, c’est pourquoi le document conçu doit être aéré, lisible et également soigné. Et pour parvenir à présenter ce devis tel que décrit, celui-ci se doit :

  • De mettre les informations importantes en évidence (les prix et détails de la prestation)
  • D’organiser de manière cohérente toutes les informations
  • De lister les différentes prestations tout en indiquant les tarifs en face
  • De faire le choix d’une présentation sous forme de tableau (cette option la rend plus visible)

Le but principal de cette présentation est de faire comprendre concrètement au client ce que vous lui proposez et quels sont les tarifs.

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Les outils adéquats pour réaliser un devis auto-entrepreneur

En tant qu’auto-entrepreneur, si vous n’arrivez pas à mettre en place des devis, vous devez savoir qu’il est possible d’avoir bien d’autres moyens de le faire. Il existe plusieurs outils qui peuvent vous permettre de réaliser aussi facilement un devis, ce qui vous donne par la même occasion la possibilité de gagner du temps pour votre activité.

Le facturier

Comme précédemment dit, il n’existe pas de format précis dans la rédaction d’un devis auto-entrepreneur. De ce fait, mis à part les mentions obligatoires à intégrer, ce professionnel peut se servir d’un facturier pour émettre son devis.

Le tableur Excel

Ce tableur peut vous permettre de créer des devis aussi facilement. Il est même possible de concevoir ce document aux couleurs de votre entreprise.

Le logiciel d’édition de devis

Il est tout aussi possible de vous servir d’un logiciel de devis pour réaliser votre devis. Et en quelques clics, vous pourrez mettre en place un document de qualité.

 

Conclusion

Le devis est un document important pour tout entrepreneur. De ce fait, la rédaction tout comme la présentation de ce document ne sont pas anodines. Vous devez être attentif aux éléments que vous faites apparaître dans votre devis. Car, chaque erreur ou oubli d’une mention obligatoire est passible d’amende et celle-ci est même majorée en cas de récidive.

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