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Quel est le coût de la création d’une entreprise ?

L’entrepreneuriat est fortement encouragé. Ceci parce qu’il permet la création des emplois et concours à l’augmentation de la productivité nationale. Il faut savoir que l’entrepreneuriat est aussi avantageux pour l’entrepreneur. S’il réussit, il pourra devenir riche et laisser un héritage à sa famille. Pour commencer, il va créer son entreprise et tout faire pour la développer. 

Cependant, la création d’une entreprise nécessite des coûts, et il est important de bien les connaître avant de vous lancer. Les coûts liés à la création d’une entreprise sont très variés. La plupart d’entre eux sont incontournables et peuvent être associés à des prestations. 

Quels sont les coûts qui entrent dans la création d’une entreprise ?

La procédure de création d’entreprises s’est simplifiée ces dernières années afin d’encourager de nombreuses personnes à se lancer dans l’entrepreneuriat. Pour ce qui concerne les coûts, ils ne sont pas vraiment améliorés. Ces derniers varient en fonction du choix du statut de votre entreprise au moment de sa création. En effet, les coûts de création d’une entreprise individuelle commerciale (EIC) ne sont pas identiques à ceux de la création d’une SARL, ou d’une SA. 

Ainsi, les premiers frais qui entrent dans la création d’une entreprise sont liés aux démarches à accomplir. Ces démarches sont les formalités administratives, la création des statuts juridiques, l’immatriculation, etc. Sachez que le choix du statut ne se fait pas en fonction du budget prévu pour les démarches à accomplir, mais en fonction du type de gestion qui sera nécessaire pour la pérennité de l’entreprise. La meilleure chose à faire, c’est d’inclure toutes ces dépenses dans le business plan, et ces dernières ne doivent pas intervenir au moment du lancement des activités de l’entreprise. 

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Pour rendre les choses plus claires, sachez que les frais de création d’une entreprise se regroupent en 3 catégories :

  • Les frais liés à la préparation du projet, son étude, et sa viabilité.
  • Les frais de la procédure d’immatriculation de l’entreprise
  • Les coûts de lancement des activités de l’entreprise

L’accompagnement par des spécialistes

Les coûts liés à l’accompagnement des spécialistes font partie des coûts de la catégorie préparation du projet. En effet, vous pourriez avoir besoin des services de spécialistes pour faire les meilleurs choix. Leurs services pourraient vous être utiles pour réaliser le dossier de création de l’entreprise, pour le choix du régime fiscal, le choix des solutions de financement, etc. Les spécialistes pourraient aussi vous apporter des explications sur les différents statuts juridiques d’entreprise, et vous aider à réaliser une étude de marché. 

Les coûts liés à l’accompagnement des spécialistes ne sont pas obligatoires, mais recommandés. En effet, cet accompagnement peut s’avérer incontournable, surtout si votre entreprise nécessite un statut juridique plus complexe que celui des autres. Parmi les spécialistes qui peuvent vous accompagner au moment de la création de votre entreprise figure l’expert-comptable. 

Les services des cabinets d’expertise comptable ne sont pas seulement nécessaires après la création de l’entreprise. Ces derniers sont aussi nécessaires lors de la création et de la dissolution de l’entreprise. Cependant, sachez que les prix des services d’un bon expert-comptable ne sont pas donnés. Vous devrez donc bien choisir les missions à lui confier, car plus il a de missions, plus la facture sera salée.

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Frais de la rédaction des statuts de création de l’entreprise

Les frais de la rédaction des statuts de création de l’entreprise font également partie des frais liés à la préparation du projet. Si vous pensez être en mesure de rédiger vous-mêmes les statuts de votre entreprise, vous pouvez vous dispenser des services d’un avocat, d’un notaire, d’un juriste, ou de tout autre professionnel ayant la capacité et les compétences nécessaires pour rédiger ces documents. Généralement, les entrepreneurs choisissent l’avocat ou un juriste expérimenté, car les deux sont plus avisés sur ce qu’impliquent les différents statuts d’entreprise

Si vous ne souhaitez pas beaucoup dépenser pour la rédaction des statuts de création de votre entreprise, sachez qu’il existe des modèles payants de ces documents sur certains sites internet. Leur coût varie entre 100 et 120 € en fonction du modèle. Si vous choisissez de confier la rédaction des statuts de votre entreprise à un avocat spécialiste du droit des sociétés ou un expert-comptable, vous devrez prévoir entre 900 et 3000 €. Ce prix varie en fonction de l’entreprise. C’est peut-être cher, mais l’expertise et l’accompagnement qui vont avec en valent la peine. 

Une autre solution consiste à confier la rédaction des statuts de votre entreprise à un organisme qui va le faire gratuitement. Il en existe plusieurs. De même, il existe plusieurs solutions qui permettent d’obtenir une création d’entreprises à bas prix. Cependant, la qualité des prestations n’est pas toujours au rendez-vous. 

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Frais d’immatriculation de l’entreprise

L’immatriculation de l’entreprise nécessite des frais qui sont indispensables pour la réussite de la procédure. L’immatriculation est une procédure qui consiste à inscrire l’entreprise au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) dont elle dépend. Lorsqu’elle est réussie, l’entreprise devient une personne morale de droit privé. Elle peut désormais poser des actes légaux, et jouir de tous les droits accordés aux personnes morales de droit privé. 

Les frais d’immatriculation de l’entreprise sont liés :

  • Au dépôt de dossier auprès du CFE dont dépend votre entreprise
  • À la publication d’une annonce légale de constitution : elle se fait sur le journal d’annonces légales, et coûte entre 150 et 350 € en fonction du journal.
  • Aux frais de greffes, ainsi qu’aux honoraires des intervenants extérieurs.

S’agissant du dépôt de dossier auprès du CFE, sachez que pour une société commerciale (SARL, SAS, SA, EURL) et une entreprise individuelle commerciale, l’immatriculation se fait auprès de la Chambre de commerce et l’industrie. Vous devez prévoir environ 60 € pour la société commerciale, et 40 € pour l’entreprise individuelle commerciale. Pour une entreprise individuelle artisanale, l’immatriculation se fait auprès de la Chambre des métiers. Prévoyez environ 110 €. Pour les entreprises individuelles libérales, l’immatriculation se fait auprès de l’URSSAF, et elle est gratuite. 

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Les frais de démarrage des activités de l’entreprise (l’apport du capital)

Après avoir pris en compte les frais de l’accompagnement des spécialistes et ceux de l’immatriculation, vous devez aussi prendre en compte l’apport du capital. Cela correspond aux frais nécessaires pour le démarrage des activités de l’entreprise, et ils font partie des frais les plus élevés lors de la création d’une entreprise

Lancer les activités de l’entreprise nécessite de faire des investissements. Vous allez devoir dépenser pour :

  • Acquérir les locaux de l’entreprise : certaines entreprises nécessitent plus de locaux que les autres. Par exemple, une entreprise industrielle nécessite des locaux de production et des bureaux. Une entreprise commerciale nécessite des bureaux, et des points de vente.
  • Acquérir tout le matériel nécessaire pour la réalisation des activités de l’entreprise. Il s’agit ici des machines, des installations, du mobilier, des véhicules, etc.
  • Acheter les produits à transformer (matières premières), les marchandises à vendre, les services nécessaires pour la production, etc.
  • La publicité, car les gens doivent savoir que votre entreprise existe et connaître les produits ou services qu’elle propose.

Les frais liés au démarrage des activités de l’entreprise constituent le capital de l’entreprise. Le montant de ce capital varie en fonction des activités de l’entreprise, de sa taille, etc. 

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Conclusion

Créer une entreprise peut être très intéressant, mais avant de vous lancer, vous devez connaître tous les frais que cela implique. Retenez que les frais de création d’une entreprise comprennent les coûts d’accompagnement, les coûts liés à l’immatriculation, et les coûts liés au démarrage des activités. Ainsi, il n’existe pas un coût de création d’entreprises standard. Ce coût varie en fonction de l’entreprise.