yIdJVqRoQMd9TNV0MVb8

Quelles aides dans la création d’une entreprise ?

L’accompagnement à la création d’entreprise permet aux entrepreneurs d’être suivis et conseillés tout au long de la mise en œuvre de leurs projets. Il existe de nombreuses options de support, chacune avec ses propres avantages et inconvénients. Selon l’état d’avancement du projet de création d’entreprise, certains accompagnements seront plus adaptés que d’autres.

Peu importe le type d’entreprise que vous envisagez de créer, notre premier conseil est de ne pas rester dans l’isolement. Un réseau généraliste ou professionnel est toujours prêt à vous accueillir, notamment pour vous présenter les aides nationales et régionales à l’entrepreneuriat, vous orienter en cas de besoin, et vous accompagner dans la recherche et la mise en œuvre de vos créations. Cet article peut vous aider à identifier les acteurs clés de l’accompagnement des entreprises.

Les différents réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise

Il existe de nombreux réseaux d’aide à la création d’entreprises en ligne :

  • Les organisations d’aide à l’entrepreneuriat : sur tout le territoire, elles proposent un accompagnement aux personnes n’ayant pas eu accès au crédit bancaire avant ou après la création d’entreprise. Outre l’accompagnement, elles proposent également des financements de projets de type micro-entreprise ou TPE, ainsi que des assurances spécialisées.
  • Les associations de promotion de l’entrepreneuriat : ces réseaux apportent un soutien collectif et individuel aux porteurs de projets, notamment dans les collectivités prioritaires.
  • Les BGE : présentes dans toutes les régions, elles informent les personnes ayant des programmes de création d’entreprise. Elles proposent des cours d’accompagnement personnalisé et aident les entrepreneurs en herbe à trouver du financement.
  • Les Plateformes de plaidoyer et réseaux d’entrepreneurs : ils apportent un soutien sous forme de mentorat. Ces plateformes s’adressent aux personnes qui souhaitent créer des entreprises à fort potentiel de création d’emplois. En matière de financement, elles interviennent sous forme de prêts d’honneur ou permettent d’accéder à des garanties de prêts bancaires.

Les différents acteurs impliqués dans l’accompagnement à la création d’entreprise

En plus des réseaux nationaux l, il existe un ensemble d’acteurs locaux qui peuvent aider à démarrer une entreprise à différents moments :

A lire également : Quelles aides pour la création d’une micro entreprise ?

  • Couveuses et coopératives d’entreprises : elles donnent accès à un réseau d’entrepreneurs et offrent des moyens d’accélérer votre projet (parfois des lieux, des contacts, des concours, du prototypage, etc.).
  • Pépinières d’entreprises : elles mettent à disposition des locaux, des équipements et des services mutualisés pour réduire les coûts et apporter un accompagnement personnalisé lors de l’élaboration d’événements d’entreprise.
  • Avocats : ils fournissent des services juridiques pour la création d’entreprises.

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et la Chambre des métiers apportent également un soutien aux créateurs d’entreprise. Au sein de ces réseaux, les consultants peuvent apporter un soutien aux porteurs de projets. Les formations (formation à la création d’entreprise, formation à la gestion d’entreprise, etc.) sont également possibles à travers ces réseaux qui sont particulièrement intéressants en début de projet.

Pour connaître les réseaux d’aide à la création d’entreprise, vous pouvez les trouver facilement en faisant une recherche sur Internet. La CCI permet également aux entrepreneurs de comprendre les structures locales existantes. Enfin, il est aussi possible d’être accompagné par un conseiller en entrepreneuriat. Le métier de ce professionnel est d’accompagner l’entrepreneur dans la mise en œuvre de son projet d’entreprise, du début jusqu’au lancement des activités.

Pourquoi se faire accompagner dans la création de son entreprise ?

Un créateur d’entreprise ne peut pas tout gérer tout seul, il doit savoir s’entourer. Autant commencer à collaborer avec des partenaires dès la préparation de votre projet de création d’entreprise. En étant bien entouré dès le départ, vous augmentez vos chances de réussite.

A lire également : Quel est le coût de la création d’une entreprise ?

Un entrepreneur n’est pas obligé de se faire accompagner pour créer son entreprise. Il peut parfaitement monter son projet seul. Toutefois, cet isolement ne lui sera pas bénéfique. Des solutions d’accompagnement existent pour avancer dans un projet en s’entourant de partenaires.

Pour obtenir un accompagnement à la création d’entreprise, l’entrepreneur a plusieurs solutions. Afin de choisir la bonne option, nous préconisons de découper le parcours de création d’entreprise en étapes. En fonction du stade d’avancement dans lequel se trouve l’entrepreneur, un accompagnement sera plus adapté qu’un autre. 

Les principaux stades d’avancement d’une création d’entreprise

Lors de la création d’une entreprise, un accompagnement est nécessaire à chaque étape : 

  • Faites-vous accompagner pour préparer votre projet : l’accompagnement pour la préparation de votre projet de création d’entreprise (validation d’idées, construction de modèles économiques, étude de marché…) nécessite des compétences spécifiques. Parmi les acteurs qui peuvent vous accompagner, nous retrouvons : les Chambres de Commerce et de l’Industrie, les Chambres des métiers, les Instances dirigeantes, les conseillers en entrepreneuriat, les réseaux d’accompagnement. Ces structures permettent également de se former si besoin.
  • Faites-vous accompagner pour valider votre projet : Une fois votre projet prêt, vous devez le valider. Il peut être intéressant de se faire accompagner par un chef d’entreprise, un partenaire financier (comme votre banque), un conseiller en création d’entreprise ou un comptable à ce stade.
  • Faites-vous accompagner pour immatriculer votre entreprise : vous pouvez être accompagné d’un expert-comptable ou d’un avocat. Ces professionnels sont capables de vous conseiller sur les options juridiques et fiscales pour la création d’entreprise, la rédaction des statuts et la réalisation des démarches d’immatriculation. Si vous n’avez pas besoin de conseils personnalisés, l’accompagnement d’une plateforme de création d’entreprise en ligne peut suffire.

Les professionnels qui vous accompagnent pour créer une entreprise ont l’habitude de suivre des projets. Leur expérience et leur expertise vous seront utiles à tous les niveaux. En tant qu’entrepreneur, vous aurez une conception très précise de la construction de vos idées et de vos projets. Parfois, vous ne pourrez peut-être pas vous débarrasser de votre cadre pour prendre de la hauteur sur votre projet. Si vous êtes entouré et accompagné par d’autres personnes lors de la construction de votre projet, les avis extérieurs seront très précieux.

A lire également : Quels sont les atouts d’une aide à la création d’entreprise ?

Comment se faire accompagner pour créer une entreprise ?

Il existe plusieurs solutions que vous pouvez utiliser pour vous aider à créer votre entreprise. Il y a en effet de nombreux acteurs :

  • Les mentors : généralement, les mentors sont des entrepreneurs expérimentés ou des chefs d’entreprise travaillant dans des industries similaires. Ils accompagnent bénévolement les entrepreneurs de manière totalement désintéressée. Dans le cadre de la mission de mentorat, les mentors apportent une aide, notamment dans la stratégie et la prise de décision du nouvel entrepreneur. Les mentors apportent une réelle valeur ajoutée à presque toutes les étapes de la mise en œuvre du projet, à l’exception des options de création d’entreprise et des procédures d’enregistrement. Il continue d’accompagner l’entrepreneur après la création d’entreprise, en l’aidant à démarrer des activités et à se développer.
  • Les experts-comptables : les entrepreneurs peuvent également être accompagnés par un expert-comptable dans le processus de création d’entreprise. Les experts-comptables sont des professionnels possédant une solide formation technique en fiscalité, en droit des affaires et en comptabilité. Ils jouent un rôle consultatif auprès du PDG. Les experts-comptables apportent une réelle valeur ajoutée. En revanche, très peu d’experts-comptables accompagnent les entrepreneurs sur des problématiques en amont d’un projet (validation d’idées, étude de marché, conception d’offres, etc.).

Conclusion

Quelle que soit l’activité que vous souhaitez démarrer, il est important de ne pas rester isolé. Ci-dessus, vous avez une liste de réseaux de création d’entreprise ou d’accompagnement permanent qui pourront vous conseiller. Cependant, veuillez noter que chaque intervenant a des compétences spécifiques et vous devez savoir quels intervenants sont les mieux équipés pour vous accompagner en fonction de votre stade de progression.

A lire également : Qu’est-ce que le congé création d’entreprise ?